En ce 26 novembre, à 6h15, a lieu la dernière nouvelle lune de l’année, celle qui ouvre la porte sur 2020 et ses divines promesses. Celle qui nous fait basculer dans une nouvelle décennie et nous invite, en capricorne, à construire la vie dont nous rêvons.

Une nouvelle lune particulièrement importante pour 2020

 

C’est une nouvelle lune essentielle, voire même fondatrice de l’année 2020.

En effet, elle a lieu dans le signe du capricorne, signe où Jupiter vient d’élire domicile pour l’année à venir. Signe également de la fameuse conjonction Saturne / Pluton qui se prépare depuis des mois et aura lieu lors de cette lunaison, peu après la pleine lune. L’année 2020 sera donc particulièrement marquée par le capricorne et cette nouvelle lune signe symboliquement l’entrée dans ses énergies de sérieux et de construction.

Enfin, cette nouvelle lune s’accompagne d’une éclipse solaire, non visible en France. Les nouvelles lunes avec éclipse sont toujours énergétiquement puissantes, puisque la Terre, la Lune et le Soleil sont dans un alignement parfait. Les intentions semées à cette nouvelle lune ont donc une portée encore plus grande, elles ont vocation à s’inscrire sur du long terme (encore plus du fait que le maître du capricorne, Saturne, aussi connu sous le nom de Chronos, maîtrise le temps).

Au programme du capricorne : matérialisation et sagesse

 

Le capricorne, dernier signe de terre du zodiaque, est celui de la maturité. Au cours des étapes parcourues sur le zodiaque depuis le bélier, nous avons grandi sur tous les plans. En capricorne, nous atteignons le stade ultime dans la relation à la matière : la porter à son plus haut niveau vibratoire, dans une connexion au ciel et à la terre.

Le capricorne, à l’image de la chèvre qui gravit la montagne avec persévérance, est en effet celui qui travaille sans relâche, avec discipline et méthode, pour atteindre ses objectifs. Ne ménageant pas ses efforts pour parvenir à ses fins, son ambition principale est de se réaliser socialement et spirituellement. De porter les idéaux du sagittaire dans la matière. De prendre sa place dans le monde, avec humilité et sagesse, dans la conviction de sa valeur et le sens de sa responsabilité.

Quelles graines semer à la saison du capricorne ?

 

Lorsque le premier croissant de lune sera de nouveau visible dans le ciel, dans la soirée du 28 décembre, le moment sera venu de poser nos intentions.

En capricorne, les intentions suivantes sont plus particulièrement favorisées : la concrétisation de nos rêves et ambitions, l’organisation, la rigueur, la persévérance, la détermination, poser la première pierre à nos projets, les projets à long terme, la réalisation et l’ascension sociale, l’endurance, l’intégrité, la confiance en soi, la résistance physique, l’autodiscipline, la sagesse, le lâcher prise, la croissance intérieure, la force intérieure.

L’invitation de cette lunaison :

faire descendre nos rêves dans la matière

 

Comme nous l’avons vu, cette nouvelle lune est porteuse d’énergies puissantes de terre et est donc fortement liée à la façon dont nous pouvons, dès à présent, nous positionner dans une dynamique de concrétisation. Elle nous invite clairement à poser la première pierre à l’édifice dont nous rêvons et à oser croire en notre capacité à le réaliser.

Dans le thème de cette nouvelle lune, la moitié des planètes sont en capricorne, ce qui fait de ce signe un pôle d’énergie très puissant sur lequel nous appuyer pour nous élancer.

De plus, cette nouvelle lune a lieu au 5ème degré du capricorne, à cheval entre la maison I et la maison II du thème, entre l’expression de soi et le domaine matériel. Il s’agit réellement d’amener le Soi à s’exprimer dans la matière. L’ascendant de cette nouvelle lune est d’ailleurs en sagittaire, dans un élan à sortir de sa zone de confort et s’élancer vers la nouveauté, dans un feu créateur spontané et vivifiant.

Le déffi de cette nouvelle lune :

oser faire le premier pas

 

Cette nouvelle lune particulièrement porteuse nous mettra tout de même face à un défi de taille : oser se lancer. Nous l’avons vu, l’ascendant sagittaire fait le lien avec la lunaison précédente et nous invite à entretenir le feu sacré, que nous avons réveillé pendant la lunaison sagittaire.

Toutefois, les luminaires sont en aspect de tension à 2 éléments d’ordre karmique : Chiron et la Lune Noire en bélier. Chiron est un astéroïde qui symbolise notre blessure primordiale. En bélier, il nous fait travailler sur notre difficulté à oser et à nous positionner de façon claire. Sur notre capacité à suivre le feu qui brûle en nous mais que, peut-être par peur du regard de l’autre, nous avons parfois tendance à étouffer.

La Lune Noire, point fictif correspondant à nos ombres, à la dualité qui nous tiraille, est également en bélier, symbolisant une difficulté à faire ce premier pas, à trouver en soi le courage de se montrer tel que l’on est, à initier de nouvelles choses. La Lune Noire nous met face à notre dualité concernant l’affirmation de qui nous sommes : l’envie d’oser côtoie la peur, à la fois d’échouer et de réussir…

Ce double carré nous demande donc d’être clair avec nous-mêmes. Le travail récent de la saison du scorpion a pu nous donner des clés de compréhension de ces difficultés à aller de l’avant. Ces deux indicateurs nous invitent à travailler le bélier dans sa vibration lumineuse, celle qui nous pousse à passer à l’action sans se poser de questions, avec courage, détermination et fougue.

Le bélier et le capricorne sont 2 signes cardinaux, porteurs d’une impulsion forte. Il s’agit donc de concilier les directions prises par cette force de projection : la spontanéité et l’impulsivité du bélier avec la sagesse et la lenteur du capricorne. L’objectif est de ne pas laisser l’esprit rationnel et parfois dans le contrôle du capricorne brider les élans béliers, de ne pas laisser une forme de perfectionnisme exacerbé freiner l’élan de mise en œuvre de nos projets, tout en cultivant sagesse, réflexion et prudence. Il s’agit de trouver un savant dosage entre ces énergies, entre impulsion et contrôle, entre élan et retenue, pour viser l’action juste.

La ressource de cette nouvelle lune

la puissance de l’élément terre

 

Cette nouvelle lune est fortement dominée par l’élément terre, un élément profondément relié à la matière.

Nous trouvons en capricorne le Soleil, la Lune, Jupiter, Pluton et Saturne, ainsi que le Nœud Sud et Cérès (astéroïde en lien avec notre fertilité, au sens symbolique du terme). En cette nouvelle lune, phase d’union de la Lune et du Soleil, le capricorne est comme fertilisé, il recueille les graines de nos intentions, que la forte concentration d’énergie présente va nourrir.

Jupiter, planète de la chance et de l’expansion sociale, est conjoint à la Nouvelle Lune, nous invitant à prendre pleinement notre place dans ce monde et à offrir nos compétences au monde. A ne plus les cacher mais au contraire, à les mettre en valeur.

Telle une bonne fée penchée sur notre berceau, la Part de Fortune, indicateur de chance et de nos talents innés, est en conjonction exacte avec l’ascendant et nous demande donc d’exprimer ces talents, comme pour renforcer encore le message de Jupiter.

Saturne et Pluton, toujours dans la finalisation des déconstructions du cycle qui s’achève, travaillent sans relâche à faire sauter nos derniers verrous, nos dernières dévalorisations, nos derniers doutes, nos façons de nous dénigrer et d’être durs envers nous-mêmes.

Pour compléter le tableau, Uranus, l’éveilleur céleste, est en trigone à la nouvelle lune, lui aussi en signe de terre. Par son action électrique, il contribue à nos prises de conscience et à nourrir la transformation.

Chacun de nos personnages intérieurs s’active donc, tels les lutins du Père-Noël, à préparer du mieux possible ce grand passage de la conjonction et de la nouvelle décennie qui s’ouvre à nous.

En nous reliant à la puissance de l’élément terre, à sa force de matérialisation, à sa constance et sa rigueur, nous avons donc toutes les armes en mains pour aborder ce nouveau cycle avec confiance et accueillir le changement.

Je vous souhaite une belle nouvelle lune et une lunaison vibrante, dans les énergies de ce passage à un nouveau cycle, à une nouvelle Terre. Profitons de ces énergies pour ancrer profondément le changement dans la matière et dans chacune de nos cellules !

Qui se cache derrière ces mots ?

Je m’appelle Christelle et j’accompagne, grâce à l’astrologie, au tarot et aux oracles, les personnes qui souhaitent avancer sur leur chemin d’évolution, dénouer des blocages et accéder à leurs ressources intérieures, à leur potentiel et à leur magie. J’ai à cœur de transmettre l’essence même de l’astrologie humaniste : tout ce dont vous avez besoin est en vous ! Les énergies du ciel sont des boussoles extraordinaires, qui nous orientent sans jamais nous imposer de direction à suivre. C’est en cela que l’astrologie est un formidable outil d’évolution et de développement personnel. Ma philosophie de vie et d’accompagnement : Le cœur sur la Lune, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Qu’est-ce que bloomôwly ?

bloomôwly est un blog permettant aux Sorcières Modernes de s’exprimer en toute liberté. Vous y retrouverez des interviews de ces femmes, issues de professions diverses et aux croyances hétéroclites. Vous retrouverez également régulièrement des « articles invités » sur des thèmes divers et variés tenant à cœur aux autrices. Enfin, le partage étant l’une des valeurs phares du blog, vous trouverez sur bloomôwly des conseils, de l’aide et des réflexions liées à la spiritualité, à l’ésotérisme, à la nature et au féminin.