Une nouvelle lunaison débute en ce 28 septembre, par l’alliance sacrée de la lune et du soleil dans le signe de la balance, à 20h26 (heure de Paris). Un nouveau cycle commence, plein de promesses et d’infinies possibilités.

Au programme de la balance :

harmonie, beauté et ouverture au monde

 

La balance est le signe qui, symboliquement, nous ouvre à l’autre. Premier signe du deuxième hémicycle, c’est par cette énergie d’air, toute en légèreté et en subtilité, que nous abordons la relation. La balance est celle qui nous ouvre au monde, celle qui nous socialise et nous amène à rencontrer l’autre, le plus souvent au travers du masque des conventions sociales.

Profondément humaine et en quête d’harmonie, la balance aspire à créer une ambiance dans laquelle celui qu’elle accueille se sentira pleinement à son aise. Ayant en horreur les conflits et les excès, elle les fuit comme la peste et préfère souvent prendre sur elle et accepter des choses à contre-cœur qu’affirmer ouvertement son désaccord. Un de ses plus gros défis consiste donc à apprendre à poser des limites et à dire non.

Ce besoin de plaire à l’autre lui confère une grande adaptabilité, une grande intelligence sociale qui en fait la reine des soirées mondaines.

Dirigée par Vénus, la balance est particulièrement touchée par la beauté, elle a une âme d’esthète. Elle symbolise donc les arts, le raffinement, la coquetterie, ce qui relève du beau dans toutes ses dimensions (non seulement physique mais aussi au niveau de notre environnement, de nos relations, de notre parole…).

Quelles graines semer à la saison de la balance ?

 

Lorsque la lune sera de nouveau visible dans le ciel, au soir du 30 septembre, le moment sera venu de poser nos intentions de nouvelle lune.

Ce cycle en balance favorise particulièrement les intentions liées à l’harmonie, à l’équilibre, à la paix intérieure, au dialogue, au domaine relationnel et en particulier amoureux, au développement de relations équilibrées, au domaine artistique, à l’esthétisme et à tout ce qui a trait à la beauté, à la conciliation, à l’apaisement des conflits, au développement du cercle social, à la co-création, à l’ouverture à l’autre, aux valeurs humaines, à la décoration et à l’ambiance de notre maison, …

L’invitation de cette lunaison :

cultiver l’harmonie en soi

 

Le cycle lunaire qui naît en balance est toujours une invitation à cultiver l’harmonie intérieure, mais aussi à nous ouvrir à la relation à l’autre, avec notre cœur.

A l’image du symbole de la balance, il est question de trouver un équilibre en nous, base indispensable pour construire ensuite un équilibre autour de nous. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le signe de la balance commence à l’équinoxe d’automne, qui marque l’équilibre exact entre le jour et la nuit.

Dans le ciel de cette nouvelle lune, le Soleil et la Lune sont situés à quelques degrés de Mars et Vénus et exactement entre les deux, comme une invitation à concilier en nous le masculin et le féminin, d’autant plus que Vénus est dans un signe de polarité masculine et Mars dans un signe dit féminin. Il est donc question d’être dans une forme de danse intérieure, d’harmonie née de l’union de nos polarités pour incarner pleinement l’être que nous sommes dans ses différentes facettes, sans en renier aucune. De cultiver ce subtil mélange en nous pour projeter sa divine harmonie autour de nous et en particulier dans nos relations, y mêlant réceptivité et affirmation de soi, douceur et force.

Le déffi de cette nouvelle lune :

oser nous afffirmer

 

Le défi principal de cette lunaison vient de l’opposition des luminaires à Chiron, astéroïde qui symbolise notre blessure profonde, celle qui jalonne notre vie et nous pousse à la transformation, souvent par le biais d’un processus initiatique.

Chiron est actuellement en bélier, où il nous interroge sur notre identité. Qui sommes-nous réellement ? Comment affirmons-nous cette identité ? Comment exprimons-nous nos désirs, nos envies, ce qui nous motive ? Cette expression est-elle pacifique, à l’image de la balance, ou au contraire passe-t-elle par une forme d’agressivité, de passage en force caractéristiques du bélier ? Dans une lunaison balance, ces questionnements prennent tout leur sens et cette opposition nous indique que le moment est venu de nous affirmer haut et fort, de sortir de la négation de nos besoins et de nous-mêmes pour oser exprimer nos valeurs, nos avis, nos limites. Oser dire non avant que la coupe ne soit trop pleine et n’explose, avant que l’agressivité ne soit la seule porte de sortie, avant d’en arriver à la saturation émotionnelle. Notre harmonie intérieure repose sur le fait d’accueillir cette blessure que nous pouvons porter et qui freine nos élans, qui nous pousse à accepter ce qui va à l’encontre de nos besoins et de nos envies, par peur de déplaire. Il s’agit de reconnaître cette blessure, de la sentir en nous et de choisir en conscience de la dépasser. Il est aussi important de ne plus rejeter la faute de ces comportements sur l’autre et d’en prendre l’entière responsabilité. L’autre n’est pas responsable de la situation ni de notre positionnement, il vient simplement mettre en lumière les failles qui sont les nôtres pour que nous puissions les travailler. Accepter d’être soi-même, de dire les choses telles qu’elles sont, sans enrobage excessif mais avec tact et délicatesse, est la voie qui nous mènera à la guérison de ce bélier blessé en nous, dont la spontanéité est entravée par la peur du rejet.

Pour faire écho à l’invitation de Chiron, Pluton, en aspect de tension à Vénus, maîtresse de la balance, nous demande de nous libérer des modes de relation obsolètes, qui ne sont plus alignés avec cette harmonie que nous recherchons. De ne plus être dans la recherche de la satisfaction des désirs de l’autre au détriment des nôtres, mais au contraire, de retrouver notre pouvoir personnel et de l’affirmer.

La ressource de cette nouvelle lune

les valeurs de cœur de la balance

 

Pour relever ce défi, nous pourrons compter sur la grande énergie balance de cette nouvelle lune, puisque, tout comme pour les lunaisons précédentes, le signe de la nouvelle lune accueille la quasi-totalité des planètes personnelles : le Soleil, la Lune, Mercure et Vénus. La quête d’harmonie est donc très forte, et encore plus marquée par la présence de Vénus, planète maîtresse de la balance, dans son signe. La période se veut apaisante, pacifiante, sereine.

Toutes ces planètes personnelles qui se suivent depuis plusieurs lunaisons, exaltant l’énergie du signe par leur présence, impulsent un élan d’authenticité entre qui nous sommes intérieurement, extérieurement, nos sentiments profonds, notre parole. Elles viennent ainsi soutenir cette recherche d’harmonie portée par la balance.

Par ailleurs, Jupiter forme un sextile à Vénus. Chacune de ces 2 planètes est dans son signe de prédilection et propose donc son énergie pure et puissante. L’ouverture à l’autre, en particulier celui qui est très différent de nous par sa culture, sa philosophie de vie, son mode de fonctionnement… est pleinement favorisée et pourra s’appuyer sur les valeurs humaines portées par Vénus en balance pour s’épanouir pleinement. Cet aspect est porteur d’une véritable envie d’aller vers l’autre dans l’ouverture de cœur, de le comprendre, d’apprendre de sa différence, d’être dans des échanges vrais porteurs de beaux enseignements de paix et de tolérance. De développer des valeurs de cœur qui nous permettent d’entrer en relation de façon plus posée, plus souple, plus ouverte. De cultiver une philosophie de vie profondément humaniste, mettant la compréhension de l’humain au centre de la réflexion. D’assouplir nos rigidités et les lourdeurs de notre quotidien pour tendre encore plus vers la légèreté et l’humanisme de l’élément air.

C’est donc une lunaison qui nous invite à cultiver la sérénité, l’harmonie et les valeurs de cœur qui débute aujourd’hui. Qu’elle nous apporte douceur et paix intérieure !

Qui se cache derrière ces mots ?

Je m’appelle Christelle et j’accompagne, grâce à l’astrologie, au tarot et aux oracles, les personnes qui souhaitent avancer sur leur chemin d’évolution, dénouer des blocages et accéder à leurs ressources intérieures, à leur potentiel et à leur magie. J’ai à cœur de transmettre l’essence même de l’astrologie humaniste : tout ce dont vous avez besoin est en vous ! Les énergies du ciel sont des boussoles extraordinaires, qui nous orientent sans jamais nous imposer de direction à suivre. C’est en cela que l’astrologie est un formidable outil d’évolution et de développement personnel. Ma philosophie de vie et d’accompagnement : Le cœur sur la Lune, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Qu’est-ce que bloomôwly ?

bloomôwly est un blog permettant aux Sorcières Modernes de s’exprimer en toute liberté. Vous y retrouverez des interviews de ces femmes, issues de professions diverses et aux croyances hétéroclites. Vous retrouverez également régulièrement des « articles invités » sur des thèmes divers et variés tenant à cœur aux autrices. Enfin, le partage étant l’une des valeurs phares du blog, vous trouverez sur bloomôwly des conseils, de l’aide et des réflexions liées à la spiritualité, à l’ésotérisme, à la nature et au féminin.