Mardi 2 juillet, à 21h16, le Soleil et la Lune s’uniront en des noces cosmiques dans le signe du cancer. Première nouvelle lune de cet été, elle s’accompagne d’une éclipse totale de soleil, qui ne sera visible que depuis l’Amérique du Sud (en particulier le Chili), mais qui teintera cette nouvelle lune d’une coloration bien particulière, même sous nos latitudes.

Au programme du cancer :

émotions, introspection et sensibilité à fleur de peau

 

Le cancer, premier signe d’eau du zodiaque, est celui qui nous relie à nos émotions, à notre intériorité, à nos ressentis, à notre imagination. Fortement lié à l’énergie maternelle puisqu’il est gouverné par la lune, il émane de lui bienveillance, douceur, empathie, volonté de prendre soin de l’autre, parfois à ses propres dépens. D’une extrême sensibilité, le cancer a un grand besoin de sécurité affective et émotionnelle et il est très attaché à la famille mais également au passé, qu’il a parfois du mal à laisser aller.

Quelles graines semer à la saison du cancer ?

 

Lorsque nous sortirons de la subjectivité de la nouvelle lune et que le premier quartier sera à nouveau visible, le 5 juillet, il sera temps de poser nos intentions pour ce nouveau cycle, plein de possibilités, qui s’offre à nous !

 

Les intentions particulièrement favorisées par cette nouvelle lune en cancer sont celles en lien avec l’imagination, les émotions, les rêves, la circulation des énergies en nous et le domaine de l’énergétique en général, la connexion à soi et à ses ressentis, la sensibilité notamment créative et artistique, les troubles d’ordre psychosomatique, la famille, le clan, le foyer, le lien à la mère (la notre et celle que nous sommes pour nous-mêmes et nos enfants), la bienveillance, la douceur, la quête de l’autonomie et de la sécurité affectives, prendre soin de soi (puis des autres), se ressourcer, l’adaptabilité, la volonté de clôturer le passé…

Le défi de cette nouvelle lune :

accepter de déconstruire nos vieux schémas et conditionnements sans résistances

 

A l’opposé de la nouvelle lune, en capricorne et en maison 1, se trouve un trio qui influence toute cette année et vient remettre en question nos fondements : Pluton, Saturne et le Nœud Sud, trio encore accentué par la rétrogradation actuelle des 2 planètes.


Ce trio nous invite à faire le tri dans nos structures, dans nos héritages transgénérationnels et karmiques pour ne conserver que les bases qui sont toujours en adéquation avec qui nous sommes et comment nous avons évolué.


La nouvelle lune a lieu en cancer, un signe particulièrement attaché au passé, qui peut avoir du mal à laisser aller ce qui ne convient plus car le changement peut le mettre en grande insécurité émotionnelle. Tout le défi va donc consister à laisser faire ce travail d’épuration et de transformation qui s’opère en capricorne, sans s’accrocher désespérément au passé et sans fuir dans notre imaginaire. La transformation de nos structures internes est une étape essentielle pour enfin vivre par et pour nous-mêmes, loin des carcans sociaux, dans un alignement à soi. Elle est aussi la nouvelle base sur laquelle la société opère sa mutation, par la multiplication des transformations individuelles qui amène une ouverture sur une société plus juste, plus souple, plus bienveillante.


Aussi, il est réellement important, sur le plan individuel et collectif, d’accueillir les transformations profondes qui se présentent à nous sans a priori et dans une volonté de limiter au maximum les résistances, en suivant simplement le flux naturel de la vie.


L’éclipse totale de soleil pourrait accentuer ces résistances. Symboliquement, l’éclipse solaire est un moment de subjectivité, où nous ne pouvons pas compter sur la conscience symbolisée par le soleil et où nous naviguons à vue, à la seule lumière de nos ressentis. La sensibilité à fleur de peau du cancer, prise dans la peur de lâcher le connu, peut donc nous amener à refuser de nous abandonner à la spontanéité de la vie et à entrer dans un repli sur soi et sur ses « acquis ».


Enfin, Chiron, astéroïde symbolisant la blessure majeure de notre vie, est également en aspect de tension à la nouvelle lune. Chiron a justement pour mission, pendant les 4 ans qu’il passe en bélier, de nous réconcilier avec notre élan créateur, notre pulsion de vie, notre capacité à oser sortir du connu pour nous ouvrir à la nouveauté. Il contribue donc à titiller encore nos résistances pour nous amener à les lâcher et à nous ouvrir complètement au changement que nous propose la vie.

La ressource de cette nouvelle lune :

cocooning et recentrage sur soi avec le cancer

 

Alors, comment vivre cette nouvelle lune dans la sérénité et le lâcher prise ?
La ressource se trouve dans la planète maîtresse du cancer, qui n’est autre que la Lune. Par son énergie douce et maternelle, la lune nous invite à être dans la bienveillance vis-à-vis de nous-mêmes, à cultiver une certaine indulgence pour nos difficultés à tourner la page, que ce soit par peur ou par nostalgie. En veillant à ne pas nous enfermer dans notre imaginaire, relions-nous à cette lune enveloppante, sécurisante, tendre, qui, telle une mère cosmique, nous accompagne vers l’avenir et l’acceptation du changement en toute confiance. Prenons-soin de notre monde intérieur, de nos émotions, prenons du temps pour faire ce qui nous réjouit et comprendre qu’au fond, notre essence, notre âme resteront toujours les mêmes. Ce n’est que la perception que nous en avons qui est amenée à évoluer.

Belle nouvelle lune à tous !

Qui se cache derrière ces mots ?

Je m’appelle Christelle et j’accompagne, grâce à l’astrologie, au tarot et aux oracles, les personnes qui souhaitent avancer sur leur chemin d’évolution, dénouer des blocages et accéder à leurs ressources intérieures, à leur potentiel et à leur magie. J’ai à cœur de transmettre l’essence même de l’astrologie humaniste : tout ce dont vous avez besoin est en vous ! Les énergies du ciel sont des boussoles extraordinaires, qui nous orientent sans jamais nous imposer de direction à suivre. C’est en cela que l’astrologie est un formidable outil d’évolution et de développement personnel. Ma philosophie de vie et d’accompagnement : Le cœur sur la Lune, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Qu’est-ce que bloomôwly ?

bloomôwly est un blog permettant aux Sorcières Modernes de s’exprimer en toute liberté. Vous y retrouverez des interviews de ces femmes, issues de professions diverses et aux croyances hétéroclites. Vous retrouverez également régulièrement des « articles invités » sur des thèmes divers et variés tenant à cœur aux autrices. Enfin, le partage étant l’une des valeurs phares du blog, vous trouverez sur bloomôwly des conseils, de l’aide et des réflexions liées à la spiritualité, à l’ésotérisme, à la nature et au féminin.