En ce 26 novembre, à 16h07, un nouveau cycle solilunaire débute, par la conjonction de la Lune et du Soleil en sagittaire. Dans ce signe de feu, c’est une lunaison profondément porteuse qui s’ouvre à nous, une lunaison axée sur nos rêves, sur nos projets, une lunaison qui puise son énergie dans un enthousiasme sans failles et une envie d’explorer de nouveaux horizons.

Au programme du sagittaire :

ouverture à tous les possibles et reliance à nos rêves

 

Le sagittaire, deuxième signe de feu du zodiaque, prend clairement le contrepied du scorpion. Après avoir plongé dans les profondeurs de notre psyché, il lève les yeux vers le ciel et découvre l’immensité de l’Univers qui s’offre à lui. Après avoir exploré les moindres recoins de notre âme, après nous être découverts dans toutes nos dimensions, dans nos ombres, dans nos peurs, dans les incertitudes qui jalonnent notre existence de doutes, lors du temps du scorpion, la saison du sagittaire nous invite à explorer l’ailleurs. A nous ouvrir à la Vie. A laisser les doutes mourir à la fin du scorpion pour nous relier à la puissance de nos rêves et à une confiance indéfectible en la Vie.

Le sagittaire est l’explorateur du zodiaque, celui qui va au-delà du connu, qui sort de sa zone de confort, qui voyage et qui aspire à se relier à celui qui est différent de lui, par sa culture, sa langue, ses traditions, ses principes de vie… C’est donc l’ouverture d’esprit qui le caractérise. C’est par sa vision du monde plus ouverte, plus vibrante, par ses conceptions nouvelles que le sagittaire nous entraîne avec lui vers de nouveaux champs de conscience.

S’il ne tombe pas dans le dogmatisme et la dictature de la pensée unique, le sagittaire est un signe d’élan formidable en ce sens qu’il nous relie à nos projets dans leurs plus hautes vibrations. Il réveille l’aventurier en nous, celui qui ose dépasser ses limites car il sait que la vie le soutient. Celui qui explore, dans un besoin de comprendre les grandes lois de l’Univers. Celui qui philosophe, qui prend plaisir à créer des modèles, à réajuster sans cesse, par son caractère mutable, sa pensée à la réalité de ce qu’il observe.

Par la flèche qui constitue son symbole, le sagittaire vise des objectifs lointains, aujourd’hui impalpables mais en lesquels il a une foi absolue. Il s’ouvre à tous les possibles, à ce que la Vie a de meilleur pour lui, à la grande vision qu’il a construite et qu’il aspire de toutes ses forces à concrétiser (ce qui constituera l’étape suivante, avec le capricorne).

Quelles graines semer à la saison du sagittaire ?

 

Lorsque le premier croissant de lune sera de nouveau visible dans le ciel, aux premières heures du 29 novembre, le moment sera venu de poser nos intentions.

En sagittaire, les intentions suivantes sont plus particulièrement favorisées : nos grands rêves, nos projets, la confiance en la vie, la foi, l’enthousiasme, la joie de vivre, les études, les formations, les apprentissages, la connaissance, les philosophies de vie, les sorties de zone de confort, la spiritualité, les élans créatifs, l’ouverture à de nouveaux horizons/cultures/domaines, l’ouverture d’esprit, les nouvelles rencontres, les voyages, donner du sens à nos actions et à nos projets.

L’invitation de cette lunaison :

se reconnecter à son feu sacré

 

C’est une nouvelle lune extrêmement puissante qui s’ouvre à nous, dans une flamboyante énergie de feu.

En effet, exactement sur l’ascendant en taureau (qui nous invite à travailler en continuité avec la pleine lune du 12 novembre en taureau, dans une énergie d’accueil du changement et de reliance à la matière), nous trouvons l’astéroïde Vesta. Déesse du foyer dans la mythologie romaine, elle est reliée au feu sacré, entretenu par les Vestales. La conjonction ascendant-Vesta est complétée par un 3ème point astronomique, la Part de Fortune, qui symbolise un talent particulier. L’ascendant de cette nouvelle lune est donc fortement marqué par les énergies de Vesta, symbole du feu sacré qui brûle en nous et qui est le siège de nos aspirations et de notre souffle de vie. En taureau, cette configuration céleste pourrait nous inviter à initier un passage à l’action dans la matière, à embraser la terre de cette étincelle de vie qui nous anime. A exprimer pleinement cette énergie de vie, à l’imprimer dans la matière, à la mettre en application dans le monde concret, à l’extérioriser.

Dans un contexte de nouvelle lune en signe de feu, cet élément vient raviver la flamme de notre être et nous demande de prendre les rênes de notre vie, ce qui est pleinement exprimé avec la position culminante de Pluton, symbole de notre pouvoir personnel, à l’apogée du thème, sur le Milieu du Ciel.

Cette nouvelle lune peut donc être vue comme un éveil à la Vie. Après l’introspection intense de la lunaison scorpion accentuée par un Mercure rétrograde dans ce signe, l’heure de la renaissance a sonné. Les derniers vestiges du scorpion sont brûlés sur l’autel du retour à la Vie, dans une action purificatrice intense et salvatrice.

Le déffi de cette nouvelle lune :

concilier ressourcement et élan d’action

 

Après l’intensité de la saison scorpion, qui n’est pas tout à fait achevée puisque Mercure y a repris sa course directe depuis quelques jours et que Mars y a également élu domicile, l’un des principaux défis est de reprendre une course en avant.

Le scorpion n’a pas été tendre pour la majorité d’entre nous, il a pu faire remonter à la surface nombre de dossiers irrésolus, afin de nous amener à avancer et à tourner certaines pages. Certains auront sûrement eu l’impression d’être passés à la lessiveuse en mode rinçage aux grandes eaux du scorpion/essorage et n’auront qu’une envie : s’accorder une pause bien méritée ! Et c’est bien légitime ! Et même cohérent, si l’on songe que le prochain cycle nous amène en capricorne, un signe qui nous fait travailler sans relâche depuis des mois et qui colorera profondément le prochain cycle puisqu’il accueillera la moitié du zodiaque à la prochaine nouvelle lune.

Et pourtant, cette nouvelle lune est porteuse d’un superbe élan créateur, d’une énergie de soutien pour nos projets, d’un enthousiasme qu’il sera bon de contacter. Le Soleil et la Lune n’accueillent d’ailleurs aucun aspect de tension, soulignant ainsi la fluidité de cette lunaison et son côté ressourçant.

Jupiter, le maître de la Nouvelle Lune, est en carré avec Chiron en bélier, qui symbolise une blessure dans la capacité à entreprendre et à oser, mais qui est en aspect de soutien à la Nouvelle Lune. Dans ce signe, Chiron peut atténuer la force de feu brute du bélier, il peut éteindre l’élan d’action et amener une hésitation, comme une difficulté à oser aller de l’avant après une saison scorpion particulièrement bousculante. Il souligne ainsi le défi principal de cette nouvelle lune et son paradoxe (que l’on retrouve dans ses aspects contradictoires aux luminaires et à Jupiter) : s’engager pleinement vers la voie du renouveau tout en s’accordant le temps, comme le suggère le taureau, de digérer l’étape scorpion.

La ressource de cette nouvelle lune

l’élan de Jupiter à donner du sens à la matière

 

Toutefois, cette nouvelle lune est porteuse de multiples aspects harmonieux, nous apportant cette énergie de fluidité et de mieux-être.

Jupiter, planète qui régit le sagittaire et symbolise la chance et l’expansion, est toujours dans ce signe, nous invitant à aller vers ces grands rêves que nous nourrissons au fond de nous. Jupiter est dans les tout derniers degrés du sagittaire, dans une transition entre le sagittaire et le capricorne, dont il s’imprègne davantage chaque jour. Il infuse donc en nous des énergies de concrétisation, d’action dans la matière à partir de nos idéaux, de nos grands projets. Dans cet entre-deux, Jupiter crée un pont entre nos rêves (sagittaire) et leur concrétisation (capricorne), il nous propose de basculer avec lui du domaine de l’imaginaire à celui du concret, de placer la première pierre à l’édifice. D’engranger en nous toute l’énergie feu de son signe, dans lequel il ne reviendra que dans 11 ans, pour parcourir le zodiaque et l’activer au service de ces grandes aspirations qui donnent un sens à notre vie.

Uranus est en quinconce de la nouvelle lune, en taureau, dans la maison 12. Dans cette maison de retour à soi et de transcendance, ce sont toutes nos habitudes que nous continuons de remettre en question, dans la droite ligne de la pleine lune. Notre lien à la matière est particulièrement concerné, pour pouvoir permettre au capricorne de s’appuyer sur un élément terre solide pour faire ce premier pas, qui peut être particulièrement challengeant pour certains d’entre nous. Uranus nous indique que c’est par le monde concret que s’inscrira le changement et que nous nous offrirons en conscience ce premier pas sur le chemin qui mène à nos rêves.

Je vous souhaite une belle nouvelle lune et une lunaison vibrante, dans les énergies optimistes du sagittaire ! Que ce temps du sagittaire vous reconnecte à votre feu intérieur, au sacré de votre être et vous amène joie et réconfort !

Qui se cache derrière ces mots ?

Je m’appelle Christelle et j’accompagne, grâce à l’astrologie, au tarot et aux oracles, les personnes qui souhaitent avancer sur leur chemin d’évolution, dénouer des blocages et accéder à leurs ressources intérieures, à leur potentiel et à leur magie. J’ai à cœur de transmettre l’essence même de l’astrologie humaniste : tout ce dont vous avez besoin est en vous ! Les énergies du ciel sont des boussoles extraordinaires, qui nous orientent sans jamais nous imposer de direction à suivre. C’est en cela que l’astrologie est un formidable outil d’évolution et de développement personnel. Ma philosophie de vie et d’accompagnement : Le cœur sur la Lune, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Qu’est-ce que bloomôwly ?

bloomôwly est un blog permettant aux Sorcières Modernes de s’exprimer en toute liberté. Vous y retrouverez des interviews de ces femmes, issues de professions diverses et aux croyances hétéroclites. Vous retrouverez également régulièrement des « articles invités » sur des thèmes divers et variés tenant à cœur aux autrices. Enfin, le partage étant l’une des valeurs phares du blog, vous trouverez sur bloomôwly des conseils, de l’aide et des réflexions liées à la spiritualité, à l’ésotérisme, à la nature et au féminin.