Mardi 16 juillet, à 23h31 (heure française), aura lieu l’une des pleines lunes les plus importantes de l’année. Apogée du cycle lunaire, la pleine lune est toujours un moment intense de révélations et de mise en lumière. Marquée par une éclipse partielle de lune, qui sera visible en France, cette pleine lune a lieu dans l’axe qui subit actuellement des transformations majeures : l’axe cancer-capricorne.

Pleine lune en capricorne :

prenons la responsabilité de notre vie !

 

Le soleil, actuellement dans le doux signe du cancer, nous amène douceur et bienveillance. En cette période estivale, il nous reconnecte à notre enfant intérieur. À l’occasion de cette pleine lune, il s’apprête à éclairer de ses rayons de conscience la surface de la belle Lune, qui traverse le capricorne.

Dans ce signe de terre, la lune est en exil, c’est-à-dire qu’elle est dans des énergies qui ne lui sont pas familières et dans lesquelles elle n’est pas très à l’aise. En effet, elle est à l’opposé de son signe de prédilection, le cancer, et ne peut donc plus fonctionner au ressenti. En signe de terre, la lune est prise d’un fort besoin de matérialisation, de concrétisation dans la matière, qui peut amener la résurgence de certaines angoisses. Avec le capricorne, elle a besoin de structure, d’organisation, de rigueur, de poser des actes concrets, de sentir qu’elle est dans une construction et une forme d’élévation sociale et qu’elle œuvre avec détermination à la matérialisation de ses ambitions.

Dans la symbolique zodiacale, le cancer représente l’enfant et le capricorne l’adulte. L’axe cancer-capricorne est donc celui par lequel nous passons de l’enfance à l’âge adulte, du cocon familial à l’autonomie, de l’insouciance à la responsabilité, et c’est bien ce dont il s’agit ici avec cette pleine lune : prendre la responsabilité de notre vie et se positionner en tant qu’adulte. Choisir de faire de notre enfance, avec ses joies, ses blessures, ses tourments, une base solide pour nous construire. Prendre le parti d’en faire une force et de l’amener au plus haut niveau d’élévation sociale, spirituelle, vibratoire possible. Accepter cette enfance dans ses douleurs et ses imperfections pour s’autoriser à avancer, à construire notre vie et à en être l’architecte divin.

Le déffi de cette pleine lune :

accepter de ralentir le rythme

 

Cette pleine lune est marquée par une forte opposition cancer-capricorne puisque nous retrouvons d’un côté la Lune, Pluton, Saturne, le Nœud Sud en capricorne. Et de l’autre Vénus, le Soleil, le Nœud Nord et Mercure en cancer et sur les premiers degrés du lion. Les énergies sont donc assez tendues et le challenge va consister à faire coexister ces 2 polarités de façon équilibrée en nous.

La lune, dans son fort besoin de concrétisation de ses projets et d’ancrage dans la matière, se confronte donc à un défi de taille : la conjonction avec Pluton, Saturne et le nœud sud en capricorne. Ce trio, dont les 2 planètes sont actuellement en rétrogradation, accomplit depuis quelques mois un travail profond de remise à plat de nos structures, de nos fondations, de nos acquis et conditionnements. Autant dire que la période est davantage à la déconstruction qu’à la construction et la lune peut avoir l’impression de stagner, de faire du surplace. La tentation est alors grande d’entrer dans une dynamique de comparaison aux autres et de dénigrement de ses capacités. En particulier avec une lune en maison 11, qui représente la société, et qui a besoin de prendre sa place dans le monde mais ne sait pas forcément comment s’y prendre. L’angoisse prenant le dessus, elle peut vouloir foncer sans tenir compte des signes qui l’invitent plutôt à ralentir. Attention au retour de bâton si elle s’entête à essayer de court-circuiter le processus de transformation profonde offert par Pluton en brûlant les étapes. Elle serait mieux inspirée de réfréner ses élans et d’accepter de ne pas avancer au rythme où elle le souhaiterait. Le capricorne lui demande de la patience, de la sagesse, encore plus avec cette configuration planétaire qui occupe en toile de fond toute l’année 2019. On ne peut construire de château solide sur des fondations instables et obsolètes et il va donc lui falloir accepter de laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être, de lâcher le contrôle, de lâcher prise sur le besoin impératif de construire. Le capricorne, Saturne et les nombreuses rétrogradations actuelles imposent de prendre le temps de ce retour à soi, notamment en se mettant au rythme des vacances et de l’été.

Enfin, l’éclipse partielle de lune, qui symboliquement masque la lumière de la conscience apportée par le soleil, peut nous mettre dans une forme de subjectivité et nous amener à subir les énergies de cette pleine lune plutôt qu’à les vivre en conscience. Si c’est le cas, pas de culpabilité. Chacun fait de son mieux et certaines lunaisons nous chamboulent plus que d’autres. De plus, la tempête émotionnelle est toujours porteuse d’un message, qu’il sera intéressant d’explorer a posteriori.

La ressource :

cultiver la conffiance en la vie avec Neptune

 

En cette pleine lune, les luminaires forment un aspect d’harmonie avec Neptune en poissons. Planète d’eau précisément associée à ce signe, Neptune est le grand rêveur du zodiaque. Il nous connecte à notre dimension spirituelle, céleste, à l’être divin qui sommeille en nous. Il nous relie à nos grands rêves, à nos espoirs, à notre imagination, à la confiance en la vie et en ses processus. Il nous plonge dans une énergie introspective et bienveillante et nous invite à profiter de la pause qui nous est offerte pour peaufiner la grande vision de notre projet : que voulons-nous vraiment dans notre vie si nous nous autorisons à rêver grand ? Quel serait notre idéal de vie dans tous les domaines, en cohérence avec nos valeurs de cœur et spirituelles ?

Son énergie douce nous amène naturellement à relativiser et à adopter une posture de réception, d’écoute de soi, de reliance à notre âme.

Neptune est aussi une puissante énergie de guérison, dont les eaux infinies diluent les angoisses et dissolvent les blocages. C’est notre capacité à nous relier à la lumière et à nous y référer en toutes circonstances. À purifier nos ombres, à transcender nos blessures, notamment par le biais de la spiritualité.

Cette pleine lune pourrait donc marquer une étape importante du processus de transformation initié depuis quelques mois, par la canalisation de messages, par l’accès à un nouveau degré de compréhension et à une vision plus large de nos expériences, dans une globalité qui ne les catalogue plus en expériences positives ou négatives et qui leur rend leur statut d’expériences de vie, porteuses d’un grand potentiel de croissance.

Cette pleine lune s’annonce donc particulièrement intense. Comme toujours, bienveillance et retour à soi sont des clés essentielles en cas de chamboulement émotionnel. C’est en acceptant la transformation proposée par la vie, dans la confiance inspirée par Neptune, que nous la vivrons aussi sereinement et simplement que possible. Je vous souhaite une pleine lune douce et lumineuse, qu’elle éclaire votre chemin avec bienveillance !

Qui se cache derrière ces mots ?

Je m’appelle Christelle et j’accompagne, grâce à l’astrologie, au tarot et aux oracles, les personnes qui souhaitent avancer sur leur chemin d’évolution, dénouer des blocages et accéder à leurs ressources intérieures, à leur potentiel et à leur magie. J’ai à cœur de transmettre l’essence même de l’astrologie humaniste : tout ce dont vous avez besoin est en vous ! Les énergies du ciel sont des boussoles extraordinaires, qui nous orientent sans jamais nous imposer de direction à suivre. C’est en cela que l’astrologie est un formidable outil d’évolution et de développement personnel. Ma philosophie de vie et d’accompagnement : Le cœur sur la Lune, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre !

Qu’est-ce que bloomôwly ?

bloomôwly est un blog permettant aux Sorcières Modernes de s’exprimer en toute liberté. Vous y retrouverez des interviews de ces femmes, issues de professions diverses et aux croyances hétéroclites. Vous retrouverez également régulièrement des « articles invités » sur des thèmes divers et variés tenant à cœur aux autrices. Enfin, le partage étant l’une des valeurs phares du blog, vous trouverez sur bloomôwly des conseils, de l’aide et des réflexions liées à la spiritualité, à l’ésotérisme, à la nature et au féminin.